Le dosage, c’est comme le sel

Nous entendons beaucoup parler de dosage, le montant de sucre mélangé avec du vin pour faire la liqueur d’expédition et ajouté par le vigneron après le dégorgement.

Comme le dosage est un chiffre, le danger serait de traduire ce chiffre en gage de qualité. Less is more. Or, avec le dosage, les vigneron.ne.s cherchent une harmonie et non de la douceur. Un champagne harmonieux est plus complexe, plus long, avec plus d’arômes et de saveurs.

Le dosage est comme le sel en cuisine.

Le montant de dosage est réglementée par le style. Et pour compliquer encore les choses, le même champagne peut se trouver dans plusieurs catégories…How French, n’est pas ?

Voici les catégories officielles :

  • Champagne Brut Nature (ou Non-Dosé): sans dosage et moins de 3 grammes de sucre résiduel
  • Champagne Extra-Brut : 0 à 6 grammes de sucre par litre
  • Champagne Brut : 0 à 12 grammes de sucre par litre
  • Champagne Extra Dry : 12 à 17 grammes de sucre par litre
  • Champagne Sec/Dry : 17 à 32 grammes de sucre par litre
  • Champagne Demi-Sec : 32 à 50 grammes de sucre par litre
  • Champagne Doux : plus de 50 grammes de sucre par litre

Pour determiné le dosage d’un champagne, le.s vigneron.ne.s – et parfois leurs œnologues – goûtent le champagne avec des niveaux de dosage différents pour trouver le dosage optimal. C’est la palette qui décide.

Les champagnes brut

La grande majorité des champagnes consommés aujourd’hui sont bruts. Et chez nous aussi, c’est une page bien remplie ;-).  Visitez-bien !

Les champagnes bruts ont de 0 à 12 grammes de sucre par litre, une catégorie très large !

Les Champagnes Extra-Brut

Les Extra-Brut sont des champagnes très secs, de 0 à 6 grammes de sucre par litre. Des champagnes accommodants, de l’apéro jusqu’au fromage.

Les Bruts Natures font aussi partie des champagnes extra-brut. Vous les trouverez donc rangés dans ce categorie.  Mais pas que.

Les Champagnes Brut Nature

Bruts Natures car ces champagnes ne contiennent pas de liqueur d’expédition et moins de 3 grammes de sucre résiduel. C’est nature.

Un champagne brut nature, ou non-dosé, est l’expression de son terroir. Ils sont au plus près du goût du vin et, chez Lovely Bubbly, on les adore !

Ce sont des champagnes authentiques, mais pas si évidents à faire. Ils requièrent une bonne maîtrise de la part du/de la vigneron.ne.

Les vigneron.ne.s ont créé les premiers champagnes brut nature. C’est bien normal. Car c’est surtout dans le vignoble que cela se joue. Il faut travailler à partir des vignes bien exposées et choisir des raisins parfaitement matures.

Essayez des bruts natures pour vos apéros. Nous aimons panacher différents vignerons et leurs cépages de prédilection. C’est une belle façon de profiter de la diversité des champagnes de vignerons !

Comme ils sont à la mode, j’ai créé une page spécifique only for them, ici

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

d'autres cours

×
×

Panier

Let's keep in touch !

Pour les invitations, offres et news de LovelyBubbly, inscrivez-vous.

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité ici. Réservé aux personnes majeures.

Fermer le panneau