Je trouve les champagnes Rosés très drôles, c’est un microcosme de toute la diversité de champagne.

D’abord, il y a les Rosés de Saignée et les Rosés d’assemblage.

les Rosés de Saignée

Pour les Rosés de Saignée, les vignerons laissent la peau des raisins (forcément rouges) en contact avec le jus pendant quelques heures ou quelques jours pour obtenir un jus coloré. Comme les peaux apportent aussi des arômes et des tannins, les Rosés de Saignée sont des vins riches et goûteux. Excellents pour les repas. Ils peuvent être faits avec du Pinot Noir, du Meunier ou les deux !

les Rosés d’assemblage

Les Rosés d’assemblage sont – comme leur nom l’indique – des assemblages de vin rouge, fait sur place en Champagne, et de jus blancs. Mais des jus blancs des trois cépages : Chardonnay, Meunier et/ou Pinot Noir. Selon le choix du vigneron, ces vins peuvent être servis à l’apéro, au repas et même au dessert.

Et parfois les deux 😱

Il y à quelques vignerons qui font un rosé de saignée et puis l’assemble avec un jus de raisin blanc (Chardonnay). Délicieux, mais compliqué. Je n’en parlerai plus.

Il est intéressant de les comparer : un champagne rosé de saignée avec un champagne rosé d’assemblage ; des rosés assemblages avec des cépages différents. Chez LovelyBubbly, vous avez toutes les informations – et des PACKs – pour assembler vos dégustations comparatives. Et vous pouvez aussi me demander conseil. Tchin tchin !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email