Aux Rouleaux !

Les invités se mettent à la cuisine

Chez LovelyBubbly, nous sommes assez « do it yourself ». Pour ces rouleaux, j’aime bien préparer tous les ingrédients à l’avance, les posez sur la table avec une bonne bouteille ou deux et les faire assembler par mes invités. Comme ça, chaque personne a le (ou les) rouleau.x qu’il lui ressemble. 

Trois Autres avantages

1) Il y a beaucoup moins de préparation !
2) Personne ne trouve que mes rouleaux sont bancals ou mal roulés. 😉  Ou si c’est la cas, elle n’ose pas le dire. Le travail collectif, c’est bien démocratique !
3) C’est drôle.

Le seul inconvénient est que le DYI salit un peu plus les verres !

 

Bonnes adresses

Pour les produits d’Asie

Tang Frères
41 Rue Labrouste
75015 Paris
Voir sur la carte

Rouleaux de Printemps Maison

Pour 12 rouleaux
Préparation : 30 mn
Cuisson : sans

Faire des Rouleaux de Printemps peut être fastidieux. La solution : les faire ensemble !

Les ingrédients

galettes de riz Ø 22 cm
16 crevettes cuites et découtiquées (plus poulet, porc, canard, crabe…)
carottes, concombres, avocats, petits oignons frais…
1 sachet de vermicelles de riz (ou plus selon le nombre)
au moins 250 g de germes de soja
1 morceau de gingembre frais (5 cm)
des branches de menthe fraîches, feuilles de coriandre
une laitue
cacahuètes, graines de sésame…
sauce nuoc mâm
siracha

Préparez les ingrédients :

Pelez et râpez les carottes et les concombres. Coupez les avocats et les oignons en fines tranches. Pelez et râpez finement le gingembre frais. Coupez la viande et les fruits de mer.

Avant que les invités arrivent, faites tremper les vermicelles de riz dans de l’eau tiède pendant 10 minutes. Égouttez-les. Pour éviter que les nouilles collent, mettez un peu d’huile de sésame et mélangez.

Pour les rouleaux :

Faites ramollir une galette de riz (seulement une à la fois !) environ 30 secondes dans de l’eau froide. Égouttez la galette et posez-la dans une assiette plate.

Placez une feuille de salade sur une moitié de la galette de riz. Ajoutez un peu de légumes, les vermicelles, des germes de soja, un peu de gingembre, des graines et quelques feuilles de menthe et coriandre fraîches…

Pour un aspect plus que pro – voir la photo : rabattez un côté de la galette et disposez deux crevettes sur le dessus.  Sinon, pour un résultat aussi délicieux, coupez viande ou crevettes et repartissez-les dans le rouleau, puis rabattez un côté.

Peu importe votre méthode, maintenant pliez le haut et le bas pour bien border la farce. Et puis finissez de le rouler. FaitesaAttention que les bouts pliés ne se défassent pas.

Réservez au frais sur un torchon humide :

Si vous avez fait les rouleaux tout.e seul.e 🙁 en avance, recouvrez-les d’un torchon humide ou emballez-les individuellement dans du film.

Servez avec une sauce nuoc mâm ou une sauce de trempage, du siracha. Et du champagne.